À propos de
Association Amitiés Isère-Dagaba
En savoir plus sur nous
Cette association est un retour à la maison, pour y améliorer la vie.
Je suis né dans ce petit village perdu au nord de la Côte d’Ivoire. Je suis installé aujourd’hui avec Marie-Pierre et mes enfants vers Grenoble. C’est avec la volonté d’améliorer la vie dans l’endroit où j’ai grandit que tout a commencé…
Amitiés Isère-Dagaba
Les différents rôles de l'association, et leurs applications
Amitiés Isère-Dagaba
Nos réalisations
En 1994, l'association amitiés Isère-Dagaba ne s'occupait que du village de Dagaba. Mais en 2011, elle a fait intervenir la fondation Artélia qui s'occupe désormais de tout le canton, soit 16 villages.
Grands projets menés à bien
Nos partenaires
Notre histoire
Extraits de nos actions passées
(tirez sur la corde du temps pour faire défiler)
Création de l'association
La situation du village de Dagaba, village où est né Tiédaba, était critique. Il a fallut intervenir rapidement, et rassembler des fonds pour résoudre leur problème le plus urgent : L’eau.
Sans l’action de l’association, d’autres ONG et surtout des dons collectés, il faudrait peut-être parler de Dagaba au passé… Comment aurait-il survécu, isolé, inconnu, sans eau potable ni espoir de soigner les urgences ?
Creusement de puits et construction de la pompe à eau
Suite à l’assèchement des marigots, les dangers pour la santé de l’eau restante sont devenus menaçants. Un premier puits (profond d’une vingtaine de mètres) a été creusé, avec les moyens du bord… Mais lui aussi s’est asséché.
S’en est suivi un projet plus ambitieux, nécessitant un matériel coûteux, pour creuser à 100 mètres de profondeur, et installer la pompe actuelle.
Maintenance d'un dispensaire en partenariat avec Enfance-Espoir
A Dagaba, il y a, depuis 1997, un dispensaire, créé par les villageois avec le soutien financier de l’Association Enfance-Espoir.
Sans électricité, sans médecin, mais avec un infirmier nommé en 2000 par l’Etat ivoirien. L’association Amitiés Isère Dagaba pouvait assurer la maintenance du dispensaire : envoi de matériel médical, de médicaments, remise en état. Du moins, ce fut le cas de l’an 2000 à la fin 2002. En raison de la guerre, fin 2002, l’infirmier est parti. Notre association devait agir…
Mise en place d'un comité villageois dans 14 villages, installation de pompes et éducation à l'hygiène périnatale
En 2010 et 2011, grâce à nos donateurs et à nos partenaires, Dagaba et les 15 villages alentour ont bénéficié de missions de mécénat de compétence, de missions d’expertise techniques et conseils ; nous avons pu ainsi mettre en place un comité villageois dans chacun des 16 villages.
L’Association des Usagers d’Eau de Nafana (AUEN) regroupe ces comités. Leurs objectifs : Installation / assainissement / maintenance des pompes… Mais également éducation des jeunes femmes à l’hygiène périnatale.
Fin de réhabilitation du dispensaire, et contribution à la construction d'un logement de fonction pour 2 instituteurs
Fin 2014 et 2015 : Amitiés Isère-Dagaba a terminé la réhabilitation du dispensaire, y compris le logement de fonction de l’infirmier. Un panneau solaire a également été installé. L’équipement du dispensaire en matériel nécessaire est en cours. Après la nomination prochaine d’un infirmier, le centre de santé va bientôt être opérationnel au bénéfice de tous les villageois !
Plus de détails sur la page « Santé »
Egalement en 2015 : Amitiés Isère-Dagaba a contribué à la construction d’un logement de fonction pour 2 instituteurs et installé un panneau solaire. La rentrée scolaire 2015-2016 peut se faire dans de meilleures conditions !
Mission Fondation Artélia et AAID
Tiédaba Koné s’est rendu à Dagaba en compagnie de Stéphanie May, ingénieur Infrastructures et Ouvrages – Artelia Ville et Transport et mandatée par la Fondation Artélia. Cette mission présentait 4 objectifs distincts :
- Faire le point avec l’AUEN des missions de formation et de sensibilisation réalisées dans les villages.
- Assurer que la première phase de travaux sur le « mini-château d’eau de Dagaba » est bien en conformité avec le projet.
- Refaire une série de prélèvements d’eau dans les puits afin de réaliser des analyses.
- Enquêter sur les conditions d’assainissement dans les villages.
Mission Fondation Artélia et AAID
La construction du mini château d’eau de 2m3 en 2016 a déjà été un grand progrès par rapport à la pompe à motricité humaine utilisée jusque-là. Mais la population de Dagaba s’est accrue en très peu de temps avec l’arrivée d’allochtones et le mini château d’eau de 2m3 ne pouvant plus couvrir les besoins journaliers en eau, le projet de construire un 2e château d’eau d’une capacité de 8 m3 a été élaboré et est en train de se réaliser.
La mission organisée et financée en grande partie par la Fondation Artélia a été réalisée en décembre 2018 par la Fondation et Amitiés Isère Dagaba avec plusieurs objectifs que vous pourrez retrouver ici.
Mission Fondation Artelia, AMD (Aide Médicale et Développement) et AID ( Amitiés Isère Dagaba)
Depuis la mission 2018, la construction du château d’eau de 8 m3 a été terminée, reste cependant à faire quelques finitions qui ont été répertoriées au cours de cette dernière mission de mars 2020.
Cette mission, a réuni 3 acteurs, la Fondation Artélia, AID et pour la première fois l’ONG AMD.
La mission a eu plusieurs objectifs, que vous pourrez retrouver ici.
Foire aux questions